Fun-Fit kinésiologue Vaudreuil-Soulanges Vaudreuil Dorion St-Lazare Hudson Île-Perrot Pincourt Les Cèdres Les Coteaux West Island Ouest de l'Île Beaconsfield Pointe-Claire Dollard-des-Ormeaux Kirkland Valleyfield kinésiologie
AccueilMissionServicesKinésiologieOutils de santéNous joindreEnglish
 

outils de santÉ

15 Avantages de l’activité physique

          1. Réduction du stress
          2. Diminution de la pression artérielle
          3. Réduction des risques pour les diabétiques de type II
          4. Réduction du risque de crise cardiaque et d'autres conditions cardiaques
          5. Diminution du taux de cholestérol
          6. Augmentation du niveau d'énergie
          7. Amélioration de l'estime de soi
          8. Un meilleur contrôle de la gestion du poids
          9. Augmentation de la masse musculaire
          10. Une meilleure posture
          11. Une meilleure endurance cardiovasculaire
          12. Une motivation accrue
          13. Une meilleure autonomie
          14. Diminution des maux et douleurs
          15. Une meilleure qualité globale de vie


Faits au sujet de l’exercice

 

Saviez-vous que :

  • L’exercice approprié apporte des nutriments aux articulations.
  • L'exercice approprié aide à protéger les articulations en améliorant la stabilité grâce à une résistance accrue des muscles, ce qui réduit finalement la charge sur les jointures.
  • L'exercice permet d’améliorer l'amplitude des mouvements.
  • L'exercice approprié aidera à brûler des calories qui peuvent conduire à la perte de graisse qui diminuera la charge sur les jointures.
  • L'exercice approprié peut augmenter la densité osseuse, ou du moins retarder sa perte.
  • Enfin, et peut-être le plus important encore, l'exercice régulier augmente le sentiment d'auto-efficacité, ce qui est très important pour les personnes âgées.

 

Dix conseils pour améliorer la posture et l'ergonomie

 

Introduction à la posture et support pour le dos…

 

Au fil du temps, une mauvaise posture peut être causée par des habitudes d’activités quotidiennes, ex. être assis dans des chaises de bureau, en regardant l'ordinateur, conduire, debout pendant de longues périodes de temps, ou même dormir. Une mauvaise posture peut facilement devenir une seconde nature, causant ou aggravant des épisodes de maux de dos et endommager les structures de la colonne vertébrale. Heureusement, les principaux facteurs affectant la posture et l'ergonomie peuvent être contrôlés et ne sont pas difficiles à changer.

 

Les points suivants proposent plusieurs façons d'améliorer la posture et l'ergonomie, surtout pour les personnes qui travaillent assises dans une chaise de bureau pour une bonne partie de la journée.

  • Sachez reconnaître les signes de maux de dos causés par une mauvaise ergonomie et à une mauvaise posture
    Le mal de dos peut être le résultat d'une mauvaise ergonomie et d'une mauvaise posture si le mal de dos est plus pénible à certains moments de la journée ou de la semaine (par exemple, après une longue journée assis dans une chaise de bureau devant un ordinateur, mais pas pendant le week-end).

  • Levez-vous et bougez
    Comme les muscles fatigués, le dos voûté, l'affaissement et d'autres mauvaises postures deviennent plus courantes, cela ajoute une pression supplémentaire sur le cou et le dos. Afin de maintenir une posture détendue, changez de position le plus souvent possible. Prenez une pause toutes les demi-heures pendant deux minutes pour vous étirer, vous tenir debout, et marcher.

  • Garder le corps en alignement en position assise et debout
    Répartir le poids du corps uniformément sur le devant, le dos et les côtés des pieds en position debout. Également, être conscient et éviter les postures asymétriques telles que croiser les jambes en position assise inégale, en se penchant d'un côté, en courbant les épaules en avant ou en inclinant la tête.

  • Utiliser l'équipement ergonomique en position assise
    Des chaises de bureau ergonomiques sculptées, des repose-pieds, un soutien lombaire portatif, ou même une serviette ou un petit coussin peut être utilisé lorsque vous êtes assis dans une chaise de bureau ou pendant la conduite.

  • Accroître la sensibilisation de la posture et de l'ergonomie dans des situations quotidiennes
    Être conscient de la posture et de l'ergonomie au travail, à la maison et dans les loisirs est une étape essentielle pour créer et maintenir une bonne posture.

  • Utilisez l’exercice pour aider à prévenir les blessures et promouvoir une bonne posture
    L'exercice régulier comme la marche, la natation ou le cyclisme, aidera le corps à maintenir une bonne endurance cardiovasculaire, tandis que des exercices de renforcement spécifiques aideront les muscles qui entourent le dos à bien supporter une bonne posture. Les exercices vont non seulement promouvoir une bonne posture, mais avec la force musculaire aideront à diminuer ou éviter des blessures. Il y a aussi des exercices spécifiques qui vous aideront à maintenir une bonne posture.

  • Portez des chaussures avec un bon support quand vous êtes en position debout

  • Rappelez-vous de garder une bonne posture lorsque vous êtes en mouvement
    Marcher, soulever des matériaux lourds, travail de bureau sont toutes des activités qui nécessitent une attention particulière à l'ergonomie et la posture.

  • Créez des environnements physiques et ergonomiques dans vos espaces de travail

  • Évitez de surprotéger votre posture
    Rappelez-vous qu'il est important de maintenir une posture détendue et naturelle pour éviter de restreindre les mouvements des muscles tendus  et l’adoption d’une posture raide.

    Écrit par Kelly Andrews, DC Juin 7, 2004
Tous droits réservés ©  |  Création Hits-Me Inc.